Login

Édition spéciale pour l’Agora des collèges

La soirée de lancement de l’Agora des collèges 2023 a réuni les professeurs des collèges, collaborateurs de la coopérative et agriculteurs concernés.

La coopérative de l’Oise Agora a lancé, jeudi 5 janvier, la sixième édition de l’Agora des collèges, centrée cette année sur l'actualité agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La sixième édition de l’Agora des collèges vient officiellement de démarrer. Le lancement par la coopérative de l’Oise s’est déroulée, jeudi 5 janvier, à Longueil-Sainte-Marie. « Cette année, il nous paraissait important d’aller encore plus loin et de provoquer la réflexion chez les jeunes, a indiqué lors de la soirée, Thierry Dupont, président de la coopérative. L’idée a été de les interpeller sur leur quotidien et de leur parler, toujours plus concrètement, des agriculteurs et de l’ensemble des défis auxquels répond l’agriculture d’aujourd’hui. »

« Interpeller les jeunes »

C’est pourquoi les organisateurs de l’opération ont décidé de passer pour 2023 à une édition spéciale centrée sur l’actualité. « Les 300 élèves des sept collèges qui ont accepté de participer à l’opération cette année retrouveront les codes habituels de cette aventure pédagogique, mais ils seront en plus amenés à réfléchir autour des grands enjeux actuels de l’agriculture, précise l’équipe d’À nous la lune, l’agence de communication évènementielle qui gère la manifestation. Le but est d’interpeller les jeunes, car l’année 2022 a été riche en actualités pour le secteur agricole. Avec les pénuries, le conflit en Ukraine, l’inflation sur les produits alimentaires, l’évolution du climat, la sécheresse, il nous a paru essentiel de les faire s’exprimer sur ces sujets. »

Déjà 3 000 collégiens sensibilisés

Cette opération, lancée pour la première fois à l'automne 2017, réunit chaque année, des classes de collège, un de leurs professeurs, un collaborateur de la coopérative et un adhérent, autour de rencontres dans leur établissement, sur l’exploitation de l’agriculteur, dans les champs et sur l’un des sites d’Agora. En cinq ans, l’Agora des collèges a déjà permis de parler de façon positive de l’agriculture à plus de 3 000 collégiens. Au total, 112 adhérents de la coopérative ont déjà partagé leur expérience et autant de salariés d’Agora.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement